fr.freepik.com

Admettons-le. Il n’y a pas grand-chose de plus satisfaisant que de pouvoir caresser un chien. Qu’il s’agisse d’un petit chien tout doux ou d’un énorme chien pelucheux, caresser un chien est l’une des meilleures choses au monde. Lorsque vous avez votre propre chien à la maison, un chien qui vous accueille à la porte avec enthousiasme chaque fois qu’il vous voit, la vie semble un peu plus belle.

Choupaws comprend l’amour que nous avons tous pour nos fidèles compagnons, et nous voulons leur rendre cette affection en aidant les gens à créer l’atmosphère idéale pour les caresser. Vous ne saviez peut-être pas qu’il y avait une « mauvaise » façon de caresser un chien (nous non plus !), mais nous voulons que vous et votre petit chien appréciiez l’expérience autant que possible. Voici quelques conseils !


D’abord… Un avertissement

Bien que ces conseils aient été donnés par des vétérinaires et des experts en comportement canin qui passent leur vie à étudier les chiens, il est certain que chaque chien a sa propre personnalité. C’est en partie pour cela que nous les aimons tant, n’est-ce pas ? Diego voudra peut-être s’allonger et se retourner pour que vous puissiez venir lui gratter le ventre, tandis que Betty préférera venir vers vous pour se faire gratter la tête uniquement.

En outre, bien que les chiens soient beaucoup plus faciles à déchiffrer que les chats, ils peuvent aussi avoir des zones « interdites » qui peuvent déclencher une réaction inattendue ou agressive lorsque vous les touchez.

En fin de compte, il est vraiment important de se rappeler que les chiens sont des créatures extrêmement complexes qui ont des goûts et des dégoûts qu’il faut respecter. Ignorer les limites d’un chien peut entraîner une rupture majeure de la confiance dans votre relation ou même vous faire mordre. En apprendre davantage sur votre chien ne peut que contribuer à approfondir votre relation, que vous l’ayez depuis quelques jours ou depuis de nombreuses années.


1) Ne les fixez pas du regard

Si le contact visuel entre humains est un élément important de l’expérience de rapprochement, ce n’est tout simplement pas le cas pour les chiens. Si vous et votre chien pouvez établir un contact visuel, notamment lorsque votre chien essaie de vous dire qu’il veut quelque chose, le contact visuel « poli » entre humains et chiens ne dure pas plus d’une ou deux secondes à la fois.

Il est important de s’en souvenir lorsque vous caressez votre chien. Si vous vous approchez de lui pour lui donner quelques caresses, le fait d’établir un contact visuel direct en vous approchant envoie un message très agressif. Même si le rôle de la « dominance » dans nos relations avec nos chiens n’a pas encore été établi, elle est incroyablement grossière et intimidante, quelle que soit la façon dont on la considère.

Pensez-y de la manière suivante. Vous avez repéré une personne que vous connaissez dans un restaurant. Vous lui souriez poliment, puis vous retournez manger votre plat. Lorsque vous levez à nouveau les yeux, la personne est debout et se dirige vers vous, avec un contact visuel direct. Ce n’est pas un message très amical, même s’il sourit, n’est-ce pas ? Même si les chiens et les humains interprètent beaucoup de choses différemment, c’est une chose qui est assez similaire dans les deux mondes.

N’oublie pas que chaque chien est différent. Certains chiens mettront un point d’honneur à vous regarder dans les yeux pendant que vous les caressez, et c’est bien ainsi ! Laissez votre chien prendre les devants, car passer du temps avec lui de cette manière doit être une expérience qui crée des liens. C’est peut-être la façon dont votre chien veut se lier à vous.


2) Des endroits  » sans risque  » pour caresser n’importe quel chien

Là encore, tout dépend de la personnalité de chaque chien. Cependant, selon la plupart des experts en comportement, il existe généralement quelques endroits « sûrs » où tout chien aime recevoir un peu d’attention.

L’endroit le plus sûr pour caresser un chien est la base de son cou. Veillez toutefois à entrer par le côté et non par l’avant. Le cou est un endroit non agressif à caresser, qui n’est généralement ni douloureux ni intimidant, et qui vous permet également de vous mettre à l’abri si votre chien réagit mal.

Si votre chien est du genre à se retourner sur le ventre lorsque vous le caressez, essayez de maintenir vos caresses au niveau de la poitrine. Caresser les chiens sur le ventre peut déclencher une réaction agressive chez certains d’entre eux, notamment ceux qui ne sont pas stérilisés. Les caresses au niveau de la poitrine sont néanmoins incroyablement satisfaisantes.


3) Zones et styles de caresses à éviter

Malheureusement, les chiens ne peuvent pas parler. Ils ne peuvent pas nous dire ce qu’ils ressentent, ce qui leur fait mal, ce qu’ils aiment ou n’aiment pas. Nous ne pouvons que faire des suppositions sur la base de leur comportement et faire confiance aux experts lorsque nous ne savons pas comment procéder.

C’est pourquoi il y a quelques zones à éviter lors des caresses. La zone des oreilles en est un bon exemple. Les infections de l’oreille sont l’un des problèmes les plus courants chez les chiens, et ils peuvent ou non vous donner des signes qu’ils en souffrent. Des symptômes tels que le tremblement de l’oreille, le grattage excessif et même une odeur provenant de l’oreille peuvent se manifester, mais, dans certains cas, ils peuvent seulement montrer que leurs oreilles sont douloureuses en étant très sensibles lorsque vous les touchez.

N’oubliez pas que les chiens sont des animaux. Nous savons que cela semble évident, mais c’est un fait que certaines personnes oublient lorsque ces animaux deviennent des membres de la famille. Parce qu’ils sont des animaux, ils réagissent beaucoup plus rapidement aux choses. Même le meilleur et le plus doux des chiens au monde peut mordre si on le touche à un endroit qui le fait souffrir. Ce n’est pas personnel, mais c’est peut-être la seule façon pour eux de montrer qu’il y a un problème. Si votre chien est sujet aux infections des oreilles, essayez de ne pas vous approcher de ses oreilles lorsque vous le caressez.

Évitez également les caresses agressives, surtout chez les chiens âgés. Les chiens souffrant d’arthrite et de douleurs articulaires n’apprécieront pas les grosses tapes sur les fesses ou les grattages brutaux sur les hanches… c’est douloureux. Gardez cela à l’esprit la prochaine fois que vous caresserez votre chien.


Autres activités

Dans certains cas, qu’il s’agisse de leur personnalité ou d’un passé traumatisant, certains chiens ne veulent tout simplement pas que vous les caressiez. Il est important que vous ne preniez pas cela comme un affront personnel. Il y a de fortes chances que cet animal veuille vraiment de l’affection, mais qu’il ne se sente pas à l’aise pour diverses raisons.

Dans de tels cas, il est important de trouver des alternatives pour vous aider à créer des liens avec votre chien sans avoir à le caresser. Après tout, votre animal est vraiment un autre membre de la famille (que vous pouvez mettre en valeur en ajoutant sa photo à votre t-shirt, mug ou cadres personnalisés ).

Promener votre chien est une excellente activité pour créer des liens. Non seulement les chiens ont besoin d’être promenés, mais c’est aussi un excellent moyen de les détendre et d’améliorer votre propre condition physique. Dites simplement le mot « promenade » à votre chien et voyez ce qui se passe.

Lancer une balle dans le jardin est également une excellente idée, pour la même raison. L’exercice est important pour les chiens, et le fait de savoir qu’ils peuvent venir chez vous pour jouer contribue à vous rapprocher.


En résumé

Choupaws croit que le lien humain/canin est l’un des liens les plus forts au monde et qu’il doit être honoré comme il se doit. Apprendre à caresser votre chien « comme il faut » peut conduire à une expérience plus satisfaisante pour vous deux et peut renforcer votre lien, l’amour et la confiance que vous avez l’un pour l’autre. Il est essentiel d’éviter les zones qui peuvent être inconfortables et d’apprendre à travailler avec la personnalité spéciale et spécifique de votre chien.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *